Rechercher

Lucid dream



Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?


Un rêve lucide est un rêve durant lequel nous avons pleinement conscience de rêver, au point de se dire "Je sais que je suis en train de rêver". Ce type de rêve, qui peut être très réaliste comme beaucoup plus abstrait, se produit en général lors du sommeil paradoxal, lorsque les mouvements oculaires sont rapides selon Marc Rey, Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).


"Le yoga du rêve enseigné notamment dans la tradition du bouddhisme tibétain consiste à apprendre à se dés-identifier de ce que l'on pense être la réalité et à stabiliser l'attention de façon à être pleinement présent lors des moments transitoires. En apprenant à maintenir une continuité d'attention entre l'état de veille et l'état de rêve, il serait possible d'apprendre à mieux gérer les autres transitions, notamment celle qui se produirait à la mort".


Rencontrer les morts en rêves, est-ce possible ? Oui lors des rêves lucides !


En 1992 la psychologue Deirdre Barret, enseignante à l'Université de Harvard rapporte le cas d'un homme qui au cours d'un rêve lucide rencontre son frère décédé. Je suis allé vers lui et je lui ai dit : "Maintenant nous sommes tous les deux en train de rêver", il m'a répondu "Non, moi je ne suis pas en train de rêver.", et je me suis souvenu qu'il était mort. Personnellement, il m'arrive très souvent de rêver de mes ancêtres défunts : après la mort de mes grands-parents, cela s'est produit presque chaque semaine durant de longs mois. Je fais également beaucoup de rêves lucides spontanément durant lesquels je sais que je rêve, je peux décider de me réveiller, ou encore, après m'être réveillée, décider de me rendormir en retournant exactement dans le même rêve grâce à la puissance de l'intention.


Quelques astuces pour faire des rêves lucides ?


  • Juste avant de dormir, chaque soir, prononcez mentalement "Cette nuit, je vais me rendre compte que je rêve". Cela s'appelle l'auto-suggestion. Imprégnez-vous de cette phrase tel un mantra : la force de cette technique réside dans le long terme et la patience.

  • Tenir un journal des rêves en notant les personnes, éléments, lieux, contenus qui reviennent souvent dans vos rêves de façon à en prendre conscience.

  • Se poser régulièrement la question en journée : "Suis-je éveillé ou en train de rêver ?", ceci afin d'entrainer le cerveau à questionner la réalité du vécu. Ensuite, il le fera également en rêve.

  • Écouter des battements binauraux avant de dormir (sur internet) induira une profonde détente en modifiant la fréquence d'ondes de votre cerveau.

Je déconseille vivement la technique du "sommeil interrompu" recommandée par plusieurs spécialistes, car elle peut générer chez certaines personnes des troubles du sommeil.


La pratique régulière de la méditation, de la relaxation, de la respiration consciente, de la visualisation, d'activités créatives, du yoga, etc. permet de faire plus de rêves lucides. La combinaison de plusieurs techniques est encore plus efficace.


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !


#rêves #rêveslucides #contactdéfunts #médiumnité #médium