Rechercher

Les poltergeists





Poltergeist est un terme allemand, apparu en 1540 qui signifie "esprit" frappeur. Mais ce phénomène ne résulte pas toujours d'un esprit désincarné. "L'effet poltergeist" défit les modèles théoriques, il est rapporté dans le monde entier et est souvent très impressionnant d'où le terme "esprit frappeur".


Il comprend un large ensemble de phénomènes inexpliqués : bruits de pas, glissements, frottements, claquements, sons explosifs, voix, chants, murmures, cris, gémissements, déplacements et bris d'objets extérieurs, ouverture et fermeture de portes et de fenêtres, matérialisation subtile d'objets extérieurs ou disparitions inexpliquées, déplacement de personne, etc.


La liste des manifestations rapportées par la parapsychologie est très longue. Les phénomènes apparaissent souvent sur des périodes de quelques heures à quelques mois et l'arrivée d'un observateur extérieur change souvent "l'écologie" du phénomène. Ainsi, les poltergeists sont difficiles à objectiver du fait de leur caractère élusif, esquivant avec adresse toute investigation trop poussée. Rosenheim reste le cas le plus célèbre de poltergeist en Europe.


Les différentes explications possibles sachant qu'elles peuvent toutes être justes, en fonction des phénomènes et profils :


  • Explication folklorique : Des esprits malins, des fées, des lutins produiraient ces phénomènes.


  • Explication du modèle Spirit : Il s'agit de l'esprit d'une personne décédée qui n'arrive pas à quitter un lieu où à se détacher d'une personne. Ainsi, l'esprit continue à se manifester auprès des vivants.


  • Explication scientifique 1 : Ces phénomènes seraient le fait de personnes dérangées psychologiquement qui produiraient inconsciemment ces effets. Une approche limitée qui se heurte à certaines modalités poltergeists.


  • Explication scientifique 2 : Un phénomène énergétique, une interaction entre la personne et les ondes électromagnétiques du lieux. Une approche limitée qui se heurte à certaines modalités poltergeists.



Régulièrement, une affaire de poltergeist vient ranimer la question : « Est-ce une manifestation de l’outre-monde ? ». En ce qui me concerne, je pense qu'il y a autant de réels phénomènes poltergeist que de phénomènes énergétiques (forces telluriques naturelles, champs magnétiques, etc.). C'est pourquoi, il est important d'étudier chaque manifestation indépendamment et de toujours vérifier que cela ne vienne pas du monde matériel : problème de tuyauterie, de canalisations, bruits extérieurs, interprétation liée à des peurs ou à des croyances, etc.


D'intensité plus ou moins forte, la majorité de ces phénomènes demeurent donc inexpliqués, ils ne trouvent aucune explication rationnelle malgré des enquêtes approfondies sur le terrain. C'est pourquoi il y a lieu de croire à la manifestation du monde invisible, bien que cela soit encore méconnu et sévèrement remis en cause par les plus septiques.


#poltergeist #fantome #ghost #phenomeneparanormal #parapsychologie #spirit #esprit #ame #maisonhanté