Rechercher

Comment changer ses croyances limitantes ?




Une croyance est une pensée : elle ne représente pas la réalité. C'est juste une pensée.



- J'évite de faire UN avec cette pensée et je prends du recul pour devenir spectateur (conscience enveloppante en Sophrologie). Écrire cette pensée permet un certain détachement : entre la feuille et soi, il y a un espace. Je la lis, je l'observe...


- Une pensée est composée de mots, d'images (banalisez-la). Je ne suis pas contraint de garder une pensée, ni d'y croire fermement. Je cultive le doute.


- Je peux décider, à tout moment, de ne plus suivre cette pensée et remercie mon cerveau de m'avoir alerté sur cette croyance qui devenait limitante (génératrice de peur notamment).


Nos pensées créent notre réalité si nous les alimentons, si nous nous y accrochons, si nous fusionnons avec elles... Et comme le cerveau recherche toujours l'économie (question de survie) : il préfère continuer de croire à une croyance déjà bien installée que de changer de croyance, même si celle-ci se trouve limitante.


Changer ses croyances demande de sortir, petit à petit, à son propre rythme et selon ses possibilités, de sa zone de confort. Et surtout de comprendre que nous avons tout, en nous, pour réussir à le faire !


Pour finir, le doute rend la croyance limitante beaucoup moins influençable.

Ainsi, posons nous régulièrement des questions sur nos croyances : "comment cette croyance m'aide-t-elle dans la vie au quotidien ?".


#croyanceslimitantes #croyances #réalité