top of page
Rechercher

#artspirit





Assez peu connu, Victor Simon est un peintre-médium du nord de la France (1903/1976) qui confectionna des peintures spirituelles exceptionnelles ! Elles ne sont pas sans rappeler les œuvres de son aîné Augustin Lesage, également Médium spirit.


Le travail de Victor Simon est minutieux alors même qu'il n'a jamais touché un pinceau de sa vie, ni reçu le moindre enseignement artistique.

Il débutait toujours sa peinture par le coin droit supérieur de la toile. Pourquoi ? Il ne le savait pas, pas plus qu'il ne savait où sa main allait le guider...

Victor Simon n'avait alors aucune ambition artistique personnelle. Il laissait l'esprit invisible guider sa main pour matérialiser ses visions mystiques : « Il employait alors différentes couleurs, traçait des figures géométriques, des arabesques, puis des têtes humaines qu'il n'avait jamais su représenter. Tous les attributs des anciennes religions se trouvaient réunis dans ses œuvres qui étonnent par la complexité des formes ».


Certains médiums, les artistes spirit, expriment leur médiumnité à travers l'art.


La petite histoire de Victor Simon :


"En 1920, il assiste à une séance spirite qui le marque profondément. Il reçoit un premier message médiumnique qui lui commande de peindre, il a alors 30 ans. Il commence, cette même année, la réalisation de sa première toile. Guérisseur et conseiller spirituel, il fonde en 1947 la revue « Forces Spirituelles ». En 40 années, il aura peint des centaines de petites toiles et environ 80 mètres carrés de grandes toiles."


Cet art médiumnique particulier naît d’un état de transe, détaché de toute volonté et pensée consciente de la part de l’artiste. Victor Simon n’a d’ailleurs jamais prétendu savoir peindre...


Esprit, es-tu là ? Le musée d'art moderne Lille Métropole (LAM), regroupe plusieurs de ces œuvres dans sa section "art brut".







bottom of page