Rechercher

#médiumnité



Gustave Geley est un médecin français né en 1968 à Montceau-les-Mines. Il vit durant la période la plus faste de l'histoire du spiritisme : les phénomènes paranormaux fascinent. Afin de mener des expériences scientifiques sur le sujet, il crée l'Institut Métaphysique International - un laboratoire de recherche qui a pour devise "Le paranormal nous n'y croyons pas, nous l'étudions". Situé, à l'époque, dans un hôtel particulier de l'avenue Niel à Paris, il existe encore aujourd'hui.


Gustave Geley conduit une série d'expériences avec un Médium Polonais réputé en pratique de transe qui a le pouvoir de produire des matérialisations lumineuses paranormales. Celles-ci peuvent présenter une forme humaine, se mouvoir, avec une sorte de densité qui leur donne de l'épaisseur et du relief. Gustave Geley a alors l'idée ingénieuse d'en réaliser des moulages.



Pendant des séances "extraordinaires" supervisées par plusieurs Pr de médecine, des moulages d'"entités" sont réalisés. Des contrôleurs surveillent la position du corps du Médium afin de s'assurer d'aucune tricherie. Lorsqu'une "entité" se manifeste, ce dernier, en transe, lui demande de plonger une main, un pied, une partie de visage dans un bac remplit d'eau chaude sur laquelle flotte une couche de paraffine fondue : un moulage - qui durcit à l'air ou refroidit dans un bac d'eau froide - se forme alors. L'entité se dématérialise, laissant le moule aux expérimentateurs. L'opération complète prend environ 20 minutes.


Plus tard, Gustave Geley fait appel à des mouleurs professionnels pour couler du plâtre dans le récipient. Ces derniers attestent tous de leur authenticité : huit moulages dont 7 mains, un pied d'enfant, un bas de visage, une fossette et un menton barbu sont obtenus. Des manifestations étranges sont également perçues pendant la séance : phénomènes lumineux, voix, apparitions, contacts, bruits, odeurs, etc.



De 1922 à 1923, le Dr Geley organise une série de démonstrations à l'Institut parisien, toujours dans un cadre strict avec de sévères conditions de contrôle. Les personnalités les plus septiques sont invitées aux séances de démonstration : membres de l'Académie française, Docteurs en médecine, en droit, écrivains, ingénieurs et experts de la police. Tous concluent à l'authenticité des phénomènes observés et signent un rapport prudent, mais toutefois catégorique sur leur véracité, le "manifeste des 34".


Gustave Geley meurt d'un accident d'avion le 15 juillet 1924 alors qu'il revient de Varsovie : voyage durant lequel il assista à des séances de manifestations. Malgré le discrédit des pratiques spirit de l'époque, personne n'a jamais pu prouver qu'un quelconque procédé frauduleux avait été utilisé pour créer ces moulages ectoplasmiques.



#gustavegeley #médiumnité #médium #manifestations #audelà #croyance #spiritualité