Rechercher

#aromathérapie énergétique




Les huiles essentielles : la dimension énergétique

L’aromathérapie est une thérapeutique naturelle qui utilise des extraits de plantes. La concentration de chaque flacon en molécules aromatiques est très importante. C’est pourquoi, malgré leur fort pouvoir séducteur et l’attraction qu’elles suscitent, il est essentiel de faire preuve de prudence en apprenant à mieux les connaître pour les utiliser avec méthode.

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés psycho-affectives très intéressantes et peuvent, uniquement par leurs fragrances, avoir une influence sur notre psychisme, nos émotions, notre bien-être en général. L’approche énergétique en aromathérapie consiste à envisager l’huile essentielle dans son aspect vibratoire et pas simplement d’un point de vue chimique, comme cela est le cas en aromathérapie scientifique.

L’huile essentielle est à la fois :


- Matière : Contenu moléculaire, support d’énergie.

- Énergie : vecteur d’énergie par charges électroniques portées.

- Information : Message vibratoire porté par l’odeur, information circulante, relation odeur-mémoire-émotionnel.

Savez-vous que l’odorat est le plus ancien des systèmes sensoriels ?


Il permettait la survie, la vigilance, de « flairer le danger » ; de définir notre territoire, notre appartenance à un groupe social ; il déterminait nos comportements alimentaires et sexuels ; il permettait de suivre et poursuivre une proie, de distinguer les plantes toxiques des plantes comestibles. On comprend donc le lien qu’il peut y avoir entre l’odorat et l’intuition, entre l’odorat et l’émotionnel. Les odeurs sont propices à la concentration, à l’accroissement de l’éveil, à la méditation, à l’élan d’un souffle nouveau, à l’élan créatif ! Notre mémoire olfactive est aussi celle qui reste la plus éveillée avec les années. Les odeurs ont donc une influence sur nos émotions, sur notre système nerveux central.

Les principales régions cutanées à privilégier lors d’une application d’HE à visée énergétique :


Selon de nombreuses traditions (yogiques, asiatiques), les centres énergétiques que l'on appelle chakra, signifiant « roue » en sanskrit font le lien entre notre corps et notre esprit : des sortes de « petits tourbillons d’énergie invisibles à l’œil nu » selon l'expression d'Elisa Degrave, bio-énergéticienne.

Considérées jadis comme « l’âme et l'esprit des plantes », seuls les chamans, druides, prêtres, hommes et femmes médecine, etc. utilisaient et connaissaient les propriétés des huiles essentielles, et particulièrement au niveau de leur action énergétique.

  • Le front, les tempes, la nuque & le chakra coronal (sommet de la tête)

→ Maux de tête, migraines d’origine nerveuse

  • Le plexus solaire (chakra du plexus solaire) et le plexus cardiaque (chakra du cœur)

→ Régulation du système nerveux central

  • Abdomen (chakra sacré/bas du ventre)

→ Action anti-spasmodique, colite…

  • + Face interne des poignets / pli du coude

→ Pour une action rapide

  • + Zone para-vertébrale : de chaque côté de la colonne vertébrale

  • + Voûte plantaire : action d’ordre énergétique (zone des points réflexes)

Quelques exemples d’utilisation en aromathérapie énergétique :

  • L’huile essentielle de camomille romaine dénoue, par la seule voie olfactive, les blocages aussi bien physiologiques que psychologiques (intestins noués, troubles du cycle menstruel féminin, peur, etc.)

  • L’huile essentielle de rose de Damas peut, en une seule goutte appliquée sur le plexus cardiaque, générer une ré-harmonisation du système nerveux végétatif favorable à un ressourcement global de l’organisme en profondeur.

  • L’huile de basilic doux, à raison de 2 gouttes par voie orale, associé à 2 gouttes en massage sur le bas ventre et sur le sommet du crâne redonne de l’énergie.

  • L’huile essentielle de nard agira contre les bouleversements émotionnels à raison de deux gouttes sur le plexus cardiaque.

  • L’huile essentielle de néroli peut aider à surmonter le trac avant une représentation (réunion, conférence, spectacle, etc.) : une goutte tous les quarts d’heure dans le creux du coude 2h avant la conférence.

  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou genévrier près de l’oreiller agiront sur la sphère des rêves : elles permettent de se souvenir plus clairement de nos songes.


  • L'huile essentielle d'hélichryse italienne est très efficace en cas de choc émotionnel : appliquez une goutte sous la voûte plantaire, une goutte sur le plexus solaire et une goutte sur le chakra du troisième œil.

Mais encore l’He de cyprès qui est propice à la méditation et à l’introspection ; L’He de mandarine qui calme les états anxieux, inquiets, nerveux, angoissés, hypersensibles, hyperactifs ; l’HE de petit grain bigarade qui est relaxante, calmante, sédative, antidépressive, elle tempère les émotions exacerbées ; l’HE de plamarosa qui stimule l’éveil et favorise la concentration, elle mobilise l’énergie vitale pour guérir ou avancer ; l’HE d’encens oliban réconfortante et régulatrice qui invite au lâcher-prise, à la méditation, elle est régulatrice du système nerveux, elle permet l’introspection, la réparation du moral et de l’équilibre, etc.


Un conseil ?


Privilégier la fabrication artisanale permet d’identifier distinctement qui a distillé la plante, de quelle manière, et surtout en posant quelle intention, car cela se retrouve au niveau vibratoire. Et quand cela est possible, sentir l’HE avant de l’acheter de façon à faire appel à son ressenti et intuition.


« De par leur pouvoir vibratoire, l’aromathérapie énergétique nous relie à l’âme des plantes. » Lydia Bosson



Certifiée en aromathérapie scientifique et énergétique par l’École Des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels Lyonnaise, j'ai cœur de partager mon savoir sur cette merveilleuse thérapeutique.

N.B :

Les informations sur les huiles essentielles relayées dans cet articles ont à titre strictement informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni se substituer à un traitement en cours. Par ailleurs, elles n’engagent pas notre responsabilité par suite d’un mauvais emploi ou d’une erreur faite par le lecteur ou encore suite à une réaction allergique.

#aromathérapie #huilesessentielles #chakra #énergétique #plantes #nature #vibratoire #sens #odeur #parfum #médium #spiritualité